Scooter, motocyclette ou encore moto, vous êtes fan de ces engins deux roues ? Moi aussi ! Toutefois, il faut savoir que, pour être un bon motard, il faut avoir les équipements adéquats. Comme vous le savez, la conduite procure un plaisir certain, mais celui-ci doit s’accompagner de sécurité. De ce fait, ne pas s’équiper constitue une erreur que vous ne devez pas faire. Parce que le risque de chute n’est pas à écarter, je vous présente les équipements de moto obligatoires, pour rouler en toute sécurité !
Le casque
En tant que motard, le premier équipement que vous devez posséder, est le casque. Il est obligatoire, aussi bien pour le chauffeur que pour le passager ! En effet, il est obligatoire depuis l’année 1973, pour protéger l’entièreté du visage et du menton, en cas de chute.
Toutefois, vous ne devez pas vous précipiter pour acheter un modèle, juste parce que vous le trouvez. Un casque conforme est celui qui est homologué NF S 72.305 ou E22. Si vous ne le savez pas, ne pas en porter constitue une infraction, et vous encourez même une amende pouvant aller jusqu’à 750 euros, ou le retrait de 3 points sur votre permis.
En ce qui concerne l’achat proprement dit, je vous conseille de choisir un modèle à la bonne taille, avec une visière non teintée, neuf et toujours l’acheter en magasin. Ainsi, vous pourrez l’essayer, et vérifier qu’il convient avant de valider l’achat.
Les gants
Tout comme le casque, les gants sont obligatoires, pour les motards, et ce, depuis 2016. Pour aller encore plus loin, ils doivent aussi être homologués et porter la mention CE. Ils vous protègent des abrasions et blessures en cas de chute, des projections, et même du froid.
En achetant votre paire, je vous recommande de choisir du cuir spécifique à la conduite de moto. Il est plus solide et bien résistant. L’absence de gants est passible d’une amende de 68 euros, en plus d’un point perdu dans son permis.
Le gilet jaune
Même s’il n’est pas obligatoire de le porter lors de la conduite, le gilet jaune est un équipement obligatoire à avoir, si vous décidez de conduire à moto.
En effet, il fait l’objet d’obligation depuis le 1 er janvier 2016. Il est porté en cas d’arrêt d’urgence. Son absence est passible d’une amende de 11 euros.
La plaque d’immatriculation réglementaire
Puisqu’il s’agit d’un véhicule, même si elle a deux roues, il est obligatoire, depuis 2015, d’équiper les motos de plaques d’immatriculation réglementaires. Celles-ci sont de taille unique, de 21 cm x 13 cm.
Avant de rouler avec votre moto, je vous recommande de vous assurer d’avoir tous ces équipements obligatoires. Ils vous permettront d’optimiser votre sécurité, et vous protéger en cas d’accident. N’hésitez pas aussi à vous procurer des chaussures ou des bottes adaptées, un pantalon et un blouson. Même si ceux-ci ne sont pas obligatoires, ils compléteront ceux qui le sont, pour vous apporter davantage de protection !